jeudi 23 juin 2011

Le passage Dauphine


La vie d’artiste (je suis comédienne et metteur en scène) n’étant pas toujours un long fleuve tranquille je suis  obligée « d’avoir recours » à des petits boulots. J’ai tout fait : serveuse, vendeuse, hôtesse d’accueil etc. Ce n’est pas toujours la méga éclate, je râle souvent, mais regardant le bon côté des choses je me rends compte que cela me permet de rencontrer tous le temps de nouvelles personnes et pas seulement dans le milieu artistique et de découvrir  de nouveaux quartiers de Paris.  Je crois d’ailleurs que je vais bientôt pouvoir écrire un guide des lieux incontournables où aller à Paris entre midi et deux  J .

En ce moment je travaille du côté du pont neuf, près de la toujours en convalescence Samaritaine. Le boulot est assez chiant mais je suis dans un quartier que j’adore et que je connaissais finalement peu. Pour ma pause déjeuner j’ai le choix entre aller faire les boutiques de la rue de Rivoli ou traverser le pont neuf  pour m’évader quelques minutes sur les bords de Seine et dans les galeries d’Art environnantes. Mon choix est vite fait.  Je passe chez Joos bayoo  2 rue du roule m’acheter un smoothie  (3,50 euros, avec 3 fruits. Plus que 2 légumes et je suis au top !), je franchis le pont neuf  et je m’installe soit dans le joli petit jardin du vert galant (des escaliers permettent d’y accéder sur le pont derrière la statue d’Henri IV) soit sur les bords de Seine (de préférence face au bateau des sapeurs pompiers ...).



Le fait d’être au bord de l’eau a vraiment un effet déstressant immédiat. Je rêvasse pendant quelques minutes au calme loin des agitations de la rue puis je me dirige vers la rue Dauphine  où j’ai découvert un lieu  d’exception.


Au n°30 de la rue (on peut aussi y accéder par la rue Mazarine) un portail vert ouvre sur  une ancienne voie privée, le passage Dauphine. Ce passage ouvert en 1825 est une sorte de petit jardin pavé et orné de quelques arbres (dont un olivier et un figuier !). C’est un endroit très agréable où l’on se sent hors du temps et de la ville. Le passage dauphine est un véritable écrin qui abrite quelques perles rares invisibles depuis la rue. En effet, on y trouve des restes de l’enceinte de Philippe Auguste ( pour les voir il faut rentrer dans l’amphithéâtre de l’institut de langues au n°20), un salon de thé à l’ambiance ultra cosy et surtout un de mes endroits devenus fétiches la galerie Kartner- La cardinale. 



Cette galerie récemment ouverte a pour ligne directrice l’Art contemporain et l’Art brut. 



Jusqu’à présent je n’ai été déçue par aucune exposition vue là-bas. 

Hind et Francis, les responsables de la galerie, deux grands passionnés d’Art, ont  fait de cet  espace artistique spacieux et harmonieux, un lieu chaleureux  qui accueille des artistes de grand talent.




La galerie Kartner- La cardinale est un écrin dans un écrin (le passage dauphine) où l’on peut découvrir et acquérir des œuvres  originales et étonnantes.






Candy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire