Jean-Louis Forain (1852-1931) " La comedie parisienne" au Petit Palais.
"Conter la vie de tous les jours, montrer les ridicules de certaines douleurs, la tristesse de bien des joies et constater rudement quelquefois par quelle hypocrite façon le Vice tend à se manifester en nous : c'est mon projet" J-F Forain 1889
Voilà qui résume parfaitement l'oeuvre de Forain... je pourrais difficilement dire mieux. Allez découvrir le travail de cette artiste talentueux, engagé et virulent, vous ne le regretterez pas. L'exposition est au petit palais jusqu'au 5 juin (splendide endroit cela dit en passant avec un jardin très agréable où l'on peut prendre un verre ou manger un morceau ).
Gavroche, comme le surnommaient ses deux amis Rimbaud et Verlaine, était un artiste exceptionnel mais il demeure malheureusement trop peu connu du grand public. A la fois peintre, illustrateur et graveur, il nous laisse une oeuvre subversive et d'une grande beauté esthétique.Forain dénonce, critique, analyse avec génie la société de la fin du XIXe et du début du XXe.
L'exposition est divisée en 13 parties:
- Le plus incisif des impresionnistes.
- L’Opéra, condensé des mœurs parisiennes.
- Chronique d’une vie parisienne en plein air.
- Les mœurs caricaturées et lithographiés.
- Les Forain du café Riche.
- Le polémiste : violences graphiques et picturales.
- Quêtes spirituelles,
- Forain sous l’uniforme, 1914-1918.
- Les nus : du naturalisme à l’exaltation de la sensualité.
- Portraits et autoportraits,
- L’œuvre ultime : l’éblouissement des années vingt.
- Le rayonnement de l’artiste.
Camille Pissarro à Octave Mirbeau (1892): " Je me suis demandé ce qu'un homme de lettres entendait par art anarchiste? Du Forain? Il me semble."
Vincent Van Gogh (1889): " Les dessins de Forain publiés dans Le Fifre m'ont surtout produit l'effet que ce que je fabrique devient bien sentimental à côté"
Candy